Date de naissance : 25
février 1893
Date de décès : 31
octobre 1979
Nom : Edvin
Adolphson
BIOGRAPHIE :
Edvin Adolphson naît le 25 février
1893, à Furingstadt, dans la région des Östergötlands du Royaume de Suède. Fils
d’un forgeron, il passe sa jeunesse à Norrkoeping et débute sur scène, au petit
théâtre de cette même ville, en 1912. Quelques années plus tard, il joue pour
le Lorensbergsteatern de
Göteborg, puis au Vasateatern et à l’Oscarsteatern de Stockholm.
En
1818, Edvin Adolphson entame sa carrière cinématographique sous la direction du
grand cinéaste Mauritz
Stiller dans «Leur premier né». Dans les années vingt, il se forge une
solide réputation d’acteur en travaillant avec les plus grands maîtres du
cinéma nordique, tels que : Victor
Sjöström pour «La charrette fantôme» (1920), «La maison cernée» (1921),
«L’épreuve du feu» (1922); John
W. Brunius pour «Gyurkovicsarna» (1920) et cinq autres productions; Gustaf
Molander pour «La tutelle de Thomas Graal» (1922) et «La farce pascale du
policier Paulus» (1924) et une nouvelle fois avec Mauritz Stiller pour «Les
émigrés» (1921). En 1923, il obtient son premier succès personnel dans «Friaren från landsvägen» de Sigurd Wallén. Parallèlement,
sur les planches, il joue toutes les grandes pièces classiques, se spécialisant
dans les grands rôles shakespeariens.
En
1929, vedette incontestée des écrans suédois, il passe à la réalisation avec «Säg det i toner», co-signé avec Julius
Jaenson, un des premiers films sonores européens. Pendant les années trente,
Edvin se partage entre l’interprétation, la direction et l’écriture de
scénarii. Comme acteur, il apparaît aux côtés des plus grandes
vedettes scandinaves: Gösta Ekman dans «Chère famille» (1933), «Johan Ulfstjerna» (1936) et Lars Hanson dans «Du côté du soleil» (1936). Comme
réalisateur, il contribue largement à la découverte d’Ingrid Bergman en lui offrant un joli rôle dans «Le conte du Pont au Moine» en 1934.
Par
la suite, Edvin Adolphson réalise encore deux films (en 1946 et 1947) et
multiplie les interprétations dans des dizaines de productions. Parmi ses plus
grands rôles, nous pouvons citer: le général dans «General von Döbeln» (1942) d’Olof Molander, Matteo Carotti dans «Flottans
kavaljerer» (1948) de Gustav Edgren, le général Jakob dans «Giftas»
(1955) d’Anders Henrikson et le père de Bibi Andersson dans «Jour de noces» (1960) de Kenne Fant. En 1955, il offre une
interprétation magistrale dans le rôle du roi, pour une adaptation télévisée
très réussie de «Hamlet» d’après Shakespeare.
Dans les années soixante, Edvin
Adolphson s’éloigne progressivement du cinéma et se consacre essentiellement au
théâtre. Il apparaît une dernière fois sur le grand écran en 1964, dans «Bröllopsbesvär» avec Jarl Kulle et pour le petit écran, en
1968, dans «Markurells i Wadköping», une nouvelle adaptation d’un scénario de
Gustaf Molander.
Après
plus de soixante ans d’une carrière exemplaire, Edvin Adolphson, atteint de
cécité, se retire définitivement de la vie publique. Marié à quatre reprises et
père de nombreux enfants, dont le chanteur et poète Olle Adolphson et l’actrice Kristina Adolphson, il s’éteint discrètement le 31
octobre 1979 à Stockholm, en Suède.
FILMOGRAPHIE :
1918 o Leur premier-né ( Thomas Graals bästa
barn ) de Mauritz Stiller
avec
Axel Nilsson
1920 o Maître Samuel ( mästerman ) de Victor
Sjöström
avec
Concordia Selander
o Gyurkovicsarna – de John W. Brunius
avec
Nils Asther
o La charrette
fantôme ( körkarlen ) de Victor Sjöström
avec
Astrid Holm
1921 o Les émigrés ( de landsflyktige ) de
Mauritz Stiller
avec
Carl Nissen
o En
vildfågel – de John W.
Brunius
avec
Pauline Brunius
o La maison cernée
( det omringade huset ) de Victor Sjöström
avec
Meggie Albanesi
1922 o L’épreuve du feu ( vem dömer ) de
Victor Sjöström
avec
Tore Svennberg
o Anderssonskans
Kalle på nya upptåg –
de Sigurd Wallén
avec
Gösta Alexandersson
o Kärleckens ögon – de John W. Brunius
avec Karen Winther
o La tutelle de
Thomas Graal ( Thomas Graals
myndling ) de Gustaf Molander
avec
Einar Axelsson
1923 o Friaren från landsvägen – de Sigurd Wallén
avec
Jenny Hasselqvist
o Andersson, Pettersson och
Lundström – de Carl Barcklind
avec
Tor Weijden
o Där
fyren blinkar – de
Ivar Kåge
avec
Magda Holm
1924 o Sten Stensson Stéen från Eslöv – de Elis Ellis
avec
Helga Cerlsson
o La farce pascale
du policier Paulus ( Polis Paulus’
påskasmäll / spritsmuglerne ) de Gustaf
Molander
avec Harald Madsen
1925 o Karl XII – de John W. Brunius
avec Mona Mårtenson
o Karl XII, dell II – de John W. Brunius
avec
Augusta Lindberg
o Flygande holländaren / Der
fliegende holländer – de Karin Swénström
avec
Edit Rolf
1926 o Fänrik Ståls sägner :
Del 1
– de John W. Brunius
avec
Olga Andersson
o Fänrik Ståls sägner :
Del 2
– de John W. Brunius
avec
Olga Andersson
o Vers l’Orient
( till österland ) de Gustaf Molander
avec
Lars Hanson
o Elle, la seule ( hon, den
enda ) de Gustaf Molander
avec
Alphons Fryland
1927 o Lèvres closes ( förseglade läppar ) de Gustaf Molander
avec
Sandra Milovanoff
o Bröllopet i Bränna – de Erik A. Petschler
avec
Mona Mårtenson
1928 o Janssons frestelse – de Sigurd Wallén
avec
Margita Alfvén
o Gustav Wasa del I
– de John W. Brunius
avec
John Ericsson
o Gustav Wasa del
II – de John W. Brunius
avec Gösta Ekman
1929 o Le triomphe du cœur ( hjärtats triumf / the triumph of the heart / die verführerin ) de Gustaf
Molander avec Lissy Arna
o Säg
det i toner – de Edvin
Adolphson & Julius Jaenson
avec
Björn Berglund
1930 o Vi två – de John W. Brunius
avec
Margit Manstad
o Ohé ! Le bateau ! ( skepp ohoj ! ) de Gustaf Edgren
avec
Brita Appelgren
o När rosorna slå ut – de Edvin Adolphson
avec
Karin Swanström
·
Seulement
réalisation & scénario
1931 o Brokiga blad – de Edvin Adolphson & Valdemar Dalquist
avec Lili Ziedner
·
+ scénario
o Längtan
till havet –
de Alexander Korda & John W. Brunius
avec
Inga Tidblad
o I
bönhuset – de Edvin Adolphson
·
Seulement
réalisation
o Isabella – de Edvin Adolphson
·
Seulement
réalisation
o Generalen – de Gustaf Bergman
avec
Karin Swanström
o Tango – de Gösta Hellström
avec
Sture Lagerwall
o Faderväll – de
1932 o Amour et escroquerie
( kärlek och kassabrist ) de Gustaf Molander
avec
Ruth Stevens
o Skråköpings
rundradio inviges – de Edvin Adolphson
·
+ scénario
o Modärna fruar – de Edvin Adolphson
avec
Elsa Carlsson
·
+ scénario
o Halvvägs
till himlen – de Rune Carlsten & Stellan
Windrow
avec Elisabeth Frisk
1933 o Chère famille ( kära släkten ) de
Gustaf Molander
avec Gösta Ekman
o Vad veta väl männen ? – de Edvin Adolphson
avec
Anders De Wahl
·
Seulement
réalisation & scénario
o Atlantäventyret – de Edvin Adolphson & Lorens
Marmstedt
avec John Ekman
1934 o Sången om den eldröda blomman – de Per-Axel Branner
avec
Gertrud Pålsson-Wettergren
o Le conte du Pont
au Moine ( munkbrogreven ) de Edvin Adolphson
avec
Valdemar Dahlquest
1935 o Flickornas Alfred – de Edvin
Adolphson
avec Maria Schildknecht
·
Seulement
réalisation & scénario
o Voyage de noces ( bröllopsresan ) de Gustaf Molander
avec
Anne-Marie
Brunius
o Kanske en gentleman – de Edvin Adolphson & Tancred
Ibsen
avec
Olga Andersson
·
Seulement
réalisation & scénario
1936 o Johan Ulfstjerna – de Gustav Edgren
avec
Edith Erastoff
o Du côté du soleil
( på solsidan ) de Gustaf Molander
avec
Olga Andersson
1937 o Ryska snuvan – de Gustav Edgren
avec
Julia Cæsar
o Klart till drabbning – de Edvin
Adolphson
avec
Anna-Greta
Adolphson
·
Seulement
réalisation
o John Ericsson le triomphateur d’Hampton
Roads ( John Ericsson segraren vid
Hampton
Roads ) de Gustaf
Edgren avec Märta Ekström
1938 o Dollar – de Gustaf Molander
avec George Rydeberg
o Efterlyst – de Schamyl Bauman
avec
Birgit Rosengren
1939 o Une seule nuit ( en enda natt ) de
Gustaf Molander
avec
Ingrid Bergman
o Le vieux arrive
( gubben kommer ) de Per Lindberg
avec
Elsa Burnett
1940 o Ett brott – de Anders Henrikson
avec
Carl Barcklind
o Med dej i mina armar – de Hasse Ekman
avec Karin Ekelund
1941 o Livet går vidare – de Anders Henrikson
avec
Sigurd Wallén
o Fröken
Kyrkråtta – de Schamyl
Bauman
avec
Oscar Åberg
o En
kvinna ombord – de
Gunnar Skoglund
avec
Gunnar Sjöberg
1942 o Lågor i dunklet – de Hasse Ekman
avec
Inga Tidblad
o Djurgårdsmässan – de
avec
Åke Söderblom
o General
von Döbeln – de Olof
Molander
avec
Gunnar Björnstrand
o Man
glömmer ingenting – de
Åke Ohberg
avec
Marianne Löfgren
1943 o Sjätte skottet – de Hasse Ekman
avec
Gunn Wållgren
o Vi mötte stormen – de Bengt Janzon
avec
Anna-Lisa Baude
o DO Edvin Adolphson 50 år
– de
·
Seulement apparition
o Hon trodde det var han – de Per-Axel Branner
avec
Ann-Margret Björlin
·
+ scénario
1944 o En
dag skall gry – de Hasse Ekman
avec
Elsie Albiin
o Kungliga patrasket – de Hasse Ekman
avec
Eva Henning
1945 o Maria på kvarngården – de Arne Mattsson
avec
Viveca Lindfors
o Mans
kvinna – de Gunnar
Skoglund
avec
Birgit Tengroth
o Le bourreau ( galgmannen ) de Gustaf
Molander
avec
Olof Molander
1946 o Begär – de
Edvin Adolphson
avec
Hilda Borgström
·
+ scénario
o Åsa-Hanna
– de Anders Henrikson
avec Greta Berthels
1947 o Supé för två – de Ragnar Arvedson
avec
Gaby Stenberg
o Ingen
väg tillbaka – de Edvin
Adolphson
avec
Anita Björk
·
+ scénario
o Les gens de la
vallée ( folket i Simlångsdalen )
de Åke Ohberg
avec
Eva Dahlbeck
1948 o En svensk tiger – de Gustav Edgren
avec
Margareta Fahlén
o Flottans kavaljerer – de Gustav Edgren
avec
Åke Söderblom
o De valde friheten – de Gunnar Olsson
avec
Olof Sandborg
1949 o Skolka skolan – de Schamyl Bauman
avec
Viveca Serlachius
o Singoalla –
de Christian-Jaque
avec
Michel Auclair
1950 o Frökens första barn – de Schamyl Bauman
avec
Sickan Carlsson
o Quand l’amour
arrive au village ( när kärleken kom till byn ) de Arne Mattsson
avec
Ingrid Thulin
o Pique-nique sur
l’herbe ( kastrullresan )
de Arne Mattsson
avec
Sture Lagerwall
o Le quatuor éclaté
( kvartetten som sprängdes ) de Gustaf Molander
avec
Victor Sjöström
1951 o Les mers que nous parcourons ( bärande
hav ) de Arne Mattsson
avec
Ulla Jacobsson
o Dårskapens hus – de Hasse Ekman
avec
Stig Järrel
1952 o En fästman i taget – de Schamyl Bauman
avec
Karl-Arne Holmsten
o Le ton dur (
hård klang ) de Arne Mattsson
avec
John Elfström
1953 o La route de Klockrike ( vägen
till Klockrike ) de Gunnar Skoglund
avec
Anders Ek
o Vingslag i natten
– de Kenne Fant
avec Pia Skoglund
o Le grand chef de
Goinge ( Göingehövdingen )
de Åke Ohberg
avec
Alf Kjellin
1954 o Förtrollad vandring – de Arne Mattsson
avec Folke Sundquist
o Ung sommar – de Kenne Fant
avec
Gunnar Olsson
o Älskling på vågen – de Schamyl Bauman
avec
Jan Molnder
1955 o Les hommes dans l’obscurité ( männen i
mörker / nattens väv ) de Arne Mattsson
avec
Elof Ahrle
o Giftas – de Anders Henrikson
avec
Elsa Carlsson
avec
Birger Malmsten
o Ute blåser sommarvind – de Åke Ohberg
avec
Margit Carlqvist
o Paradiset –
de Arne Ragneborn
avec
Eva Dahlbeck
1956 o Litet bo – de Arne Mattsson
avec Maj-Britt Nilsson
o Pettersson
i Annorlunda – de Per Gunvall
avec Stig Järrel
o Sceningång – de Bengt Ekerot
avec
Lars Ekborg
1957 o La petite fée de Solbakken ( synnöve Solbakken ) de Gunnar
Hellström
avec Harriet
Andersson
o Bock
i örtagård – de Gösta Folke
avec Gunnel Broström
o Laila – de
Rolf Husberg
avec
Erika Remberg
avec
Sven Lindberg
o Paw – de Astrid Henning-Jensen
avec
Jimmy
Sterman
1960 o Av hjärtans lust – de Rolf Husberg
avec
Margita Ahlin
o Jour de noces ( bröllopsdagen ) de
Kenne Fant
avec
Bibi Andersson
o Goda vänner, trogna grannar – de Torgny Anderberg
avec
Anita Björk
1961 o Änglar,
finns dom ? – de Lars-Magnus Lindgren
avec Jarl Kulle
o Pärlemor – de Torgny Anderberg
avec
Isa Quensel
1962 o Prins hatt under jorden – de Bengt Lagerkvist
avec
Britta Pettersson
1963 o Sällskapslek – de Torgny Anderberg
avec
Hjördis Petterson
1964 o Bröllopsbesvär – de Åke Falck
avec
Christina Schollin
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 07/05/2005)